header le sentier
Il est difficile de décrire le français acadien sans parler des diverses couleurs dont se teinte la langue à chaque arrêt dans une nouvelle région. Le français acadien est si riche d'accents que l'on peut même retrouver une sensible différence entre deux villages d'une même région.

Découvrez ici quelques types de parler des régions historiques acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Avec ces extraits, découvrez aussi un petit bout de culture acadienne.

- La région de Pomquet


Le village a été fondé vers 1774 par cinq familles venant de Saint-Malo (Bretagne, France). Il se situe sur la rive sud du havre de Pomquet, lequel relie le golfe du Saint-Laurent du côté nord. L'extrait que vous vous apprêtez à écouter raconte l'histoire du peuplement de Pomquet par les Acadiens.


(May Bouchard)

- La région de Chéticamp

Le village de Chéticamp a été fondé en 1785. Isolé, ses habitants vivaient et vivent encore en grande partie de la pêche. Aujourd'hui lieu touristique par excellence en Nouvelle-Écosse, ce petit village acadien du Cap-Breton a su conserver sa culture et ses valeurs ancestrales. L'extrait ci-après raconte l'histoire de Chéticamp et donne à entendre la particularité de son parler.


(Charlie Dan Roach)

- La région de la Baie Sainte-Marie

La Baie Sainte-Marie est l'une des places fortes de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse actuelle. De nombreux Acadiens vivent sur ces terres et un bon nombre de villages portent des noms français : Petit-Ruisseau, Anse-des-Belliveau, Rivière-aux-Saumons... L'Université Sainte-Anne, située à Pointe-de-l'Église, offre une formation variée aux francophones de la province. L'écoute de cet extrait vous expliquera, avec les mots d'un homme de Saulnierville, l'éventail d'accents qui nous est offert en Acadie.


(Jean-Louis Robichaud)

- La région de Par-en-Bas

La région de Par-en-Bas a cette particularité qu'on ne peut lui attribuer un seul accent. Allez jaser avec des Acadiens de Wedgeport, de Sainte-Anne-du-Ruisseau ou de Pubnico et vous entendrez des couleurs très différentes. L'extrait qui suit traite de l'histoire de Pubnico et de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse.


(Père Maurice LeBlanc et Bernice d'Entremont)

Voici aussi un extrait de conversation avec une résidente de Pubnico qui nous explique le potager des premiers Acadiens.


(Bernice d'Entremont)

- La région de l'Isle-Madame

(en attente d'extrait)


Ces extraits sont les propriétés exclusives de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Le Sentier Acadie historique est disponible sur Baladodécouverte, l’application mobile qui vous connecte à votre histoire

Téléchargez Baladodécouverte

google play badge app store badge