header le sentier
Aussi surnommé le Gibraltar de l'Amérique du Nord, Louisbourg est situé sur l'Ile Royale (Cap-Breton). Le village est fondé en 1713 après l'éviction des Français de Terre-Neuve suite au traité d'Utrecht.

Louisbourg devient alors capitale de l'Ile Royale. Les responsables décident alors dans la foulée de construire une forteresse dans cette place stratégique pour défendre l'entrée du Canada français par le Saint-Laurent. Louisbourg est prospère notamment grâce à la pêche mais elle est vu comme une menace pour la couronne britannique.

En 1745, la forteresse est prise par les Britanniques puis est restituée en 1748 aux Français suite au traité d'Aix-la-Chapelle qui met fin à la guerre de succession du trône d'Autriche. Louisbourg est un des gros enjeux de la lutte franco-anglaise en Amérique du Nord. La forteresse finit par tomber aux mains des Anglais pendant la guerre de Sept-Ans en 1758 et cesse d'exister en tant qu'entité autonome en 1760. La chute de Louisbourg crée une véritable brèche ouverte sur le Canada français et sur Québec, vulnérables aux attaques venues du Saint-Laurent, et en précipite la chute.

En 1768, Louisbourg renait en tant que Louisburg.

La forteresse est finalement restaurée dans les années 1960 pour développer le tourisme au Cap-Breton et en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez aujourd'hui visiter la reconstitution de la forteresse telle qu'elle était au milieu du 18e siècle.

Le Sentier Acadie historique est disponible sur Baladodécouverte, l’application mobile qui vous connecte à votre histoire

Téléchargez Baladodécouverte

google play badge app store badge