header acadie moderne

C’est dans cette région que les premiers colons français s’établissent dès 1604. Port-Royal est la première colonie française en Amérique du Nord. Très vite, ils mettent au point un système de digues et d’aboiteaux afin d’assécher les terres et les protéger des marées, très importantes dans la baie de Fundy. C'est la raison pour laquelle ont a donné au peuple acadien le surnom de « défricheurs d’eau ».

De 1604 jusqu’à la Déportation en 1755, les Acadiens vont accroitre leur territoire principalement le long de la baie Française. De nombreux sites dans la vallée d’Annapolis témoignent de cette présence des premiers Acadiens.

Le Lieu historique national de Grand-Pré et son célèbre paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO permettent aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Acadie et, plus particulièrement, sur la Déportation des Acadiens.

« La Vallée d’Annapolis est une région particulière de par sa géographie. Que vous aimiez la forêt, les terres agricoles, le bord de l’eau, tous ces paysages sont à votre portée. Les sites touristiques ainsi que la diversité des activités disponibles sont aussi attrayants : la randonnée, la pêche, le kayak, l’équitation, la visite de vignobles ou la visite du site de Grand-Pré ou de Port-Royal. »
- Adrienne Demers, directrice générale de l'Association francophone de la Vallée

En savoir plus

À voir


Contact




Association francophone de la Vallée
6, chemin Bedford
Greenwood (Nouvelle-Écosse) B0P 1N0
(902) 765-1078
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

map acadie moderne

Le Sentier Acadie historique est disponible sur Baladodécouverte, l’application mobile qui vous connecte à votre histoire

Téléchargez Baladodécouverte

google play badge app store badge