header le sentier
Cette Acadienne4,5 remarquable a été élevée au rang de personnage d'importance nationale lors d'une cérémonie à Chéticamp le 15 août 2016.

Située sur le territoire du Cap-Sable colonisé dès 1620 par Charles de la Tour qui lui donna son nom, la Baronnie de Pombcoup est l'endroit où s'installe en 1653 le baron Philippe Mius d'Entremont, fondateur de Pubnico.

Plus ancienne communauté de Nouvelle-Écosse, Arichat se situe au coeur de l'Isle Madame dans le comté de Richmond.

Arichat est fondé par Charles Robin en 1720. Après la chute de Louisbourg en 1758, plus de 4000 Acadiens sont déportés de l'Ile Royale mais 10 familles acadiennes se réfugient à l'Isle Madame. En 1771, il sont 57 familles pour un total de 284 personnes.

La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est terminée en 1837. En 1844, Arichat devient le premier siège épiscopal de l'est de la Nouvelle-Écosse et Monseigneur William Frazer en est le premier évêque. En 1853, le Collège Saint-François-Xavier y est fondé avant d'être déménagé à Antigonish en 1855. En 1856, les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame s'y installent à leur arrivée en Nouvelle-Écosse. En 1902, les Filles de Jésus s'y installent à leur tour.
Aussi surnommé le Gibraltar de l'Amérique du Nord, Louisbourg est situé sur l'Ile Royale (Cap-Breton). Le village est fondé en 1713 après l'éviction des Français de Terre-Neuve suite au traité d'Utrecht.

Il est difficile de décrire le français acadien sans parler des diverses couleurs dont se teinte la langue à chaque arrêt dans une nouvelle région. Le français acadien est si riche d'accents que l'on peut même retrouver une sensible différence entre deux villages d'une même région.

Le Sentier Acadie historique est disponible sur Baladodécouverte, l’application mobile qui vous connecte à votre histoire

Téléchargez Baladodécouverte

google play badge app store badge