header le sentier
C’est en Nouvelle-Écosse que l’histoire du Canada puise ses racines. En effet, après un premier hiver s’avérant extrêmement difficile, les premiers colons français fonderont dès 1605 Port-Royal, premier établissement permanent en Amérique du Nord. La colonie se développera petit à petit principalement le long de la baie Française jusqu’en 1755, malgré les guerres incessantes entre la France et l’Angleterre, et elle donnera naissance à ce peuple fier, résilient et courageux : le peuple acadien.

C’est alors que les autorités britanniques, de connivence avec les gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre, ourdissent le projet de déporter les Acadiens pour s’approprier leurs terres. Des milliers d’Acadiens sont capturés, leurs terres et leurs biens brûlés, les familles séparées.

Aujourd’hui, on retrouve au moins 3,8 millions de descendants de ces Acadiens dans le monde dont 500 000 dans les provinces atlantiques, 1 million en Louisiane, 1 million en Nouvelle-Angleterre, 1 million au Québec et environ 300 000 en France.

Venez découvrir la vie fascinante des Acadiens d’avant la Déportation et les traces que ce peuple a laissées, visitez les lieux historiques nationaux qui racontent leur histoire, partez à la recherche de vos ancêtres acadiens, goûtez à l’hospitalité légendaire de ce peuple encore bien vivant dans certaines régions de la Nouvelle-Écosse et, surtout, suivez le sentier tracé par ce peuple fondateur de notre pays. On vous attend !

Le Sentier Acadie historique est disponible sur Baladodécouverte, l’application mobile qui vous connecte à votre histoire

Téléchargez Baladodécouverte

google play badge app store badge